La télésurveillance est-elle vraiment indispensable ?

Le système de télésurveillance est la solution idéale pour mettre en sécurité votre lieu d’habitation et votre entreprise.

Définition de la télésurveillance

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

La télésurveillance est un des moyens de sécurité connectée à une société de surveillance à distance. Elle permet de surveiller en permanence des lieux publics ou privés, une habitation ou une entreprise, ou encore des personnes vulnérables. Cet article va vous aider à comprendre facilement la nécessité d’une télésurveillance dans votre vie de tous les jours.

Le fonctionnement d’un système de télésurveillance

On utilise souvent la télésurveillance pour des raisons de sécurité. Elle est équipée d’un système de détection de mouvements, ou de chaleurs et dotée d’une alarme qui se déclenche en cas de danger. Grâce à cette alarme, la société de surveillance est alertée par téléphone et doit faire la « levée de doute ». Elle informe le propriétaire ou envoie un agent de sécurité sur le lieu.

Les types de télésurveillance

Il existe 2 types de télésurveillance :

  • pour les particuliers
  • et pour les entreprises

Pour les particuliers

Le système de télésurveillance s’applique généralement à tous types de logements que ce soit une maison, un appartement, ou encore une habitation collective.

Il est fortement conseillé d’adopter la télésurveillance pour les maisons isolées, et pour les domiciles possédant des biens valeureux. La société de télésurveillance est la plus recommandée pour être sûre de l’efficacité de votre télésurveillance maison. Elle doit étudier minutieusement votre cas afin de déterminer vos besoins avant de procéder à une estimation et de vous faire une offre.

L’entreprise de télésurveillance doit être informée de tous les détails concernant votre type d’habitation. Est-ce que c’est une habitation principale ou secondaire ? Comment est votre type d’environnement ? Avez-vous des voisins à proximité ? Vivez-vous en ville ou en banlieue ? Avez-vous des animaux ? Et prévoir les éventuels risques par rapport à votre domicile.

Ensuite, elle pourra vous recommander un système qui répondra à vos attentes. Elle vous conseillera le genre et le nombre de capteurs à utiliser. Elle vous suggérera également le mode de transmission de l’alerte à adopter : par ligne fixe ou en GSM.

Et l’entreprise vous orientera aussi dans le choix de l’alarme à utiliser : avec ou sans fil.

Kit alarme sans fil

Kit alarme sans fil

L’option d’une vidéosurveillance pourra vous aider si vous voulez une sécurisation optimale de votre lieu d’habitation. Elle facilite l’identification de toutes les anomalies qui pourront apparaître chez vous. Elle est équipée d’une ou de plusieurs caméras et d’un écran montrant les images enregistrées.

Dans des cas étranges, le système vous prévient ou une société de surveillance désignée après avoir reçue l’alerte transmise par SMS ou e-mail ou encore par appel téléphonique.

La vidéosurveillance sur internet est aussi efficace et crédible. On peut voir à tout moment sur internet ou sur un téléphone portable les images conservées par les caméras. Et on est prévenu dès la détection d’un fait inhabituel.

Par l’efficacité et la qualité de service offert, le prix de la vidéosurveillance est un peu élevé. Ce sont les matériels utilisés qui coûtent assez cher dans ce système.

Pour les entreprises

La télésurveillance est autant nécessaire pour une maison d’habitation que pour une entreprise. On est prévenu dès l’apparition d’un intrus ou en cas de début d’incendie.

Pour une société, qui généralement occupe un local assez étendu, le niveau des risques est suffisamment considérable. Il est essentiel de faire un contrat de sécurisation de l’établissement avec une société de télésurveillance. Elle vous explique ses services.

Elle doit chercher à connaître vos besoins et vous recommandera l’option qui correspond à vos attentes. Un contrat de sécurisation de l’entreprise devra être établi entre la société de télésurveillance et la société privée.

Ce contrat montre les prestations attendues dans lesquels la société s’est engagée à un abonnement mensuel d’un an au minimum.

Naturellement, le prix d’une prestation de télésurveillance d’une entreprise ne sera pas le même que celui d’une maison d’habitation.

Etant donné l’étendue de la surface à sécuriser, le niveau de risques et de services attendus pour une société privée, le coût sera plus important.

Une caméra de surveillance installée à l'extérieur

Une caméra de surveillance installée à l’extérieur

Le coût et l’installation d’un système de télésurveillance

Le coût d’un système de télésurveillance

Il dépend du choix des options et de la société de surveillance. L’abonnement inclut le prix de location du matériel à utiliser tels les capteurs ou détecteurs, les transmetteurs téléphoniques, l’alarme.

Le coût de l’abonnement résulte des packs et options choisis :

  • le pack standard pour l’approvisionnement en matériel, la maintenance à distance, télésurveillance 24h sur 24 et 7jours sur 7, et interventions possibles
  • le pack haut de gamme qui inclut le pack standard plus la vidéosurveillance et d’autres prestations telles que gardiennage de la maison après entrée d’intrus, organisation de réparations
  • le pack vidéosurveillance qui comprend la fourniture des appareils, maintenance à distance, vidéosurveillance non-stop, éventuelles interventions et autres services

Pour ces packs, le client opte pour le type d’alarme à utiliser car il y a l’alarme filaire et le sans fil ; et l’alarme à ligne fixe ou à GSM.

Et le prix de l’alarme varie selon le choix. Généralement, le prix de l’installation, le coût des interventions, et la récupération des appareils en fin de contrat, ne font pas partie de l’abonnement.

L’installation d’un système de télésurveillance

Votre sécurité dépend de l’installation du système de télésurveillance. Il est très important que ce système fonctionne à merveille.

Il est fortement conseillé de le faire installer par un professionnel. Des sociétés de télésurveillance peuvent se charger de trouver un technicien spécialisé qui garantit un fonctionnement parfait de l’alarme et une installation sans risque.

Type d'installation d'une vidéosurveillance

Type d’installation d’une vidéosurveillance

Vers qui s’adresser : la société de télésurveillance ou l’assureur

Pour mettre en place un système de télésurveillance que ce soit chez vous ou dans votre entreprise, il faut se mettre en contact avec une société de télésurveillance nécessairement agrée ou une société d’assurance.

La société doit posséder une autorisation délivrée par la Préfecture. Il faut autant savoir choisir une entreprise de télésurveillance de qualité qui se présente clairement ainsi que ses tarifs et services.

Elle offre un contrat qui convient aux attentes des clients. Elle propose un devis détaillé qui précise les dispositions particulières comme le prix d’une intervention par exemple.

Pour protéger leur souscripteur, l’assureur a le droit de leur proposer un contrat de télésurveillance qui quelque fois s’avère obligatoire.

Le contrat se fait alors entre le souscripteur et l’assureur mais ce dernier fait appel aux services d’une société de télésurveillance. L’abonnement mensuel est payé à l’assureur. Et bien entendu, le budget n’inclut ni le prix d’installation de matériels, ni le coût d’interventions.