Télésurveillance : un moyen de sécurité et de surveillance

La télésurveillance est un mode de sécurité et de surveillance à distance pour la sécurité des maisons, des entreprises, des magasins, des lieux publics (gares, trains, aéroports, rues…) par des moyens électroniques.

Mis à part son action dissuasive pour les intrus, elle permet d’alerter les agents de sécurité et d’enregistrer les images. Elle contribue alors à diminuer la délinquance et les troubles à l’ordre public.

Des sociétés spécialisées dans la surveillance et la sécurité proposent ces moyens de sécuritè à leurs clients.

La télésurveillance chez les particuliers

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

En quoi ce mode de surveillance consiste-il ?

Pour la sécurité de nos locaux, l’alarme a beaucoup évolué.

Les voleurs ne se laissant pas effrayer par nos alarmes ayant pour but de les dissuader, une nouvelle technologie, qui est la télésurveillance, beaucoup plus efficace, a vu le jour.

Il ne s’agit pas d’une simple vidéo de surveillance. Elle a deux principes:

  • la dissuasion
  • la réactivité

La dissuasion

La sirène émise par l’appareil permet aux propriétaires de se rendre compte de la présence d’un intrus dans leurs locaux (les alarmes maison).

La réactivité

C’est la réaction des agents de sécurité de la société qui a installé la télésurveillance.

L’appareil étant lié à des récepteurs qui se trouvent dans la société, lorsqu’il y a un intrus, l’information est transmise directement à l’agence pour leur permettre de s’y rendre ou de prévenir les forces de l’ordre.

La surveillance se fait 24h/24 et 7j/7.

Une caméra de surveillance chez un particulier

Une caméra de surveillance chez un particulier

Pourquoi installer une télésurveillance ?

La télésurveillance qui est une vidéo adaptée pour surveiller à distance, est utilisée dans divers lieux.

Avec l’insécurité grandissante dans les maisons, les magasins, les pharmacies, les entreprises, etc, la surveillance permanente des machines dans les entreprises qui demandent de faire des aller retours, la surveillance des rues et des caisses de boutiques, tous ces domaines ont besoin de la télésurveillance pour une bonne surveillance et une sécurité optimale.

La sécurité

Pour la protection d’une maison, magasins ou entreprises, il est recommandé d’utiliser la télésurveillance.

Votre local bénéficiera d’un système d’alarme pour la détection de mouvements ou d’ouverture de portes qui émettra une sirène pour la dissuasion.

En même temps, les informations seront transmises directement à l’agence de surveillance qui traitera les données.

Dans un premier temps, ils appelleront pour savoir si l’alarme a été activée par les propriétaires et demanderont le code d’accès pour une certitude.

S’il n’y a pas de réponse, ils enverront quelqu’un pour voir l’état des lieux.

Pour un propriétaire qui habite très loin de sa boutique ; lorsqu’il y a intrusion et qu’il faut deux heures pour s’y rendre, le voleur aurait le temps de cambrioler et s’en aller s’il n’ y a pas une télésurveillance.

Mais heureusement, avec un système de télésurveillance, les agents débarqueront immédiatement dans la boutique et voir ce qui s’y passe en attendant l’arrivée du propriétaire.

La surveillance

Dans les magasins, elle permet de filmer tous les mouvements de la journée. Ce qui permettra de regarder les enregistrements de toutes les actions :

  • achat
  • entrée d’argents dans les caisses
  • travail des salariés
  • vols…

Dans les entreprises, elle permet de faire la même chose que dans les magasins. Mais surtout, elle permet de vérifier les travaux de chaque pièce et chaque machine pour pouvoir contrôler l’enchainement des travaux.

La télésurveillance par internet

Elle est moins coûteuse que la télésurveillance professionnelle mais moins efficace.

Les avantages de la télésurveillance par internet

Elle permet de contrôler et vérifier ce qui se passe dans une pièce en étant dans une autre.

Par exemple, lorsqu’on veut contrôler la chambre d’un enfant ou une personne âgée en étant dans une autre pièce, il suffit d’avoir 2 ordinateurs et une webcam.

Il faut brancher la webcam dans l’ordinateur qui se trouve dans la chambre où se trouve la personne à surveiller et garder le second.

Certaines webcam enregistrent sur leurs disques durs les séquences pendant lesquelles il y a eu un mouvement et d’autres plus sophistiquées retiennent toutes les images.

Elle permet de surveiller sa maison à distance. Avec un ordinateur, une webcam, un logiciel de télésurveillance, une connexion ADSL haut-débit, on peut visionner à distance les images prises par la webcam à la maison en se connectant par internet à n’importe quel endroit.

Elle peut être activée ou désactivée directement, on n’a pas besoin d’agent pour le faire.

La télésurveillance par internet

La télésurveillance par internet

Les inconvénients de la télésurveillance par internet

La télésurveillance par internet n’a pas de système d’émission de signal dans une société de surveillance.

Elle n’est pas fonctionnelle lorsqu’il y a une coupure de courant ce qui ne garantit pas une sécurité permanente.

La présence d’intrusion n’est remarqué ou su que lorsqu’on est en présence de l’écran.

La télésurveillance au boulot

La télésurveillance est utilisée dans les lieux de travails pour la sécurité des biens et des personnes qui s’y trouvent.

Mais bien sûre il y a des règles à suivre.

Les caméras peuvent etre installées à l’entrée et à la sortie du lieu pour surveiller les allers retours du bâtiment.

Elles peuvent être installées dans les couloirs, ou dans toutes les voies de circulations.

Mais ces caméras ne devront pas être installées pour filmer les employés dans leurs postes de travail, compromettant leur droit à la vie privée.

Seules les personnes habilitées peuvent visionner les vidéos et ces dernières sont gardées pendant un délai maximum défini après lequel elles doivent être effacées.

La télésurveillance dans la voie publique

Pourquoi installer une télésurveillance dans la voie publique ?

Le but de l’installation des caméras de surveillance dans la voie publique est de prévenir les actes de criminalité, de terrorisme, d’atteinte de biens…

Certaines rues sont connues pour une réputation de vols, d’agressions ou de trafics de tout genre. C’est dans ses rues très dangereuses que la télésurveillance est renforcée.

Mais la télésurveillance permet aussi un contrôle du respect ou non des règles affairant à la voie publique, comme les infractions aux règles de la circulation, faciliter les secours des personnes en détresse, éviter les incendies…

Des caméras de surveillance dans une voie publique

Des caméras de surveillance dans une voie publique

La vie privée de la société soumise à une télésurveillance

Dés qu’on quitte chez soi, nous sommes filmés par les caméras jusqu’à la fin de la journée, dans les rues, les trains, les ascenseurs, au boulot, les guichets…

Bien que ce soit pour la sécurité de la société, il n’est pas confortable ou même rassurant d’être filmé et enregistré dans des vidéos qui sont stockées dans des endroits que l’on ne connait pas.

Mais cette surveillance est nécessaire ou dire même obligatoire pour la sécurité sociale.

En plus, le visionnage de ces vidéos est encadré par des règles et lois.

Seules les personnes habilitées par l’autorisation préfectorale peuvent visionner ces vidéos.

La télésurveillance des rues permet aux autorités de réagir vite en cas de problème. Car elles sont les seules à pouvoir filmer la voie publique.

Les particuliers n’ont pas le droit de filmer la voie publique, leurs caméras peuvent filmer leurs locaux et les abords de leurs bâtiments.

Et vice versa, les caméras de surveillance des rues ne peuvent pas filmer l’interieur des immeubles.

Grosso modo, la télésurveillance est un moyen efficace pour une bonne sécurité et une surveillance complète qui peut être appliquée partout ou la sécurité est menacée dans la vie de tous les jours.

Bien que la télésurveillance porte des limites parfois de notre vie privée, elle nous apporte plus de tranquillité et plus de pouvoir de contrôle sur nos biens, dans la gestion de nos entreprises et la sécurité de marcher dans nos rues, de vaquer à nos occupations conscients que les délinquants réfléchiront mille fois avant de nous agresser.